états végétatif

État Végétatif Chronique (EVC)

Le terme d’Etat EVC-EPR définit l’évolution extrême de certaines cérébrolésions acquises (CLA) dont celle de certains traumatismes crâniens particulièrement graves qui n’en n’ont cependant pas l’exclusivité ; ces états sont possibles après des AVC, des arrêts cardiaques, etc…

L'EVC (ou Etat Végétatif Chronique)

représente l’évolution la plus défavorable ; elle se caractérise par la disparition complète des possibilités relationnelles et par la persistance des fonctions végétatives nécessaires à la vie (fonctions cardiaques, respiratoires, rénales, digestives, etc.).
L’absence de possibilités relationnelles pourrait faire croire à la mort du cerveau (cf plus bas) ; pourtant il n’en est rien et les techniques d’exploration moderne chez les sujets en état EVC ont au contraire montré que leur cerveau restait en grande partie fonctionnel.
C’est la raison pour laquelle le terme d’EVC, qui a une connotation très négative, devrait être remplacé par celui de “
syndrome d’éveil non répondant ” proposé par le Pr Cohadon (Bordeaux) en 2010. Cependant le terme d’EVC, usité en France depuis presque 50 ans, reste couramment employé.


Le service d'EVC est composé de 7 lits permettant un meilleur accompagnement dans un milieu approprié.

Afin d'assurer une meilleure sécurité et surveillance des patients un système de vidéo-surveilance et de contrôle d'accès par badge est en place. Ceci contribue aussi à un confort et une efficacité supplémentaire pour les équipes de soins médicales et paramédicales car chaque chambre est équipée d'un matériel ergonomique spécialisé.

Share by: